Vous souhaitez répondre à des appels d’offres publics, mais ne connaissez pas la définition du DQE ? Également appelé le Détail Quantitatif Estimatif, le DQE est directement produit par le pouvoir adjudicateur ; acheteur public pour les intimes, Maître d’Ouvrage pour les marchés publics de travaux. Il revient alors à l’opérateur économique (entreprise) de le compléter suivant le cadre joint.
Conformément au code de la commande publique, le DQE est inséré dans le dossier de consultation des entreprises. Vous savez, le fichier ZIP que vous téléchargez lorsque vous avez sélectionné un marché public qui vous intéresse. Mais alors comment définir un DQE ? À quoi peut-il bien servir ? Qu’est-ce qui le différencie du BPU (Bordereaux de Prix Unitaires) ?
C’est ce que nous vous détaillerons dans les moindres détails au sein de cet article. Suivez notre guide et optimisez vos réponses aux appels d’offres ! 👇
Qu’est-ce qu’un DQE ?
À ne pas confondre avec la DPGF ou décomposition du prix global et forfaitaire, ni avec un devis détaillé, le DQE est un document financier utilisé dans le cadre d’appels d’offres. Voyons, plus en détail, son utilité.
DQE définition
Le détail quantitatif estimatif (DQE) est un document utilisé dans les marchés publics à prix unitaires. Il permet de comparer le coût estimatif de certains postes. Pour faire simple, voyez le DQE comme une simulation portant sur les principaux postes de coûts représentatifs du marché. L’objectif pour l’acheteur est de donner une estimation réaliste de ses dépenses à venir en fonction de ses consommations potentielles.
Les quantités allouées au sein d’un DQE est bien souvent fictive, son objectif étant de poser une base factuelle pour le jugement des offres. Attention néanmoins, cela n’est pas toujours le cas, explications 👇.
Selon la réglementation ⚖️ en vigueur, le détail quantitatif estimatif est un document non contractuel. Soyez néanmoins vigilant aux informations présentes dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP). En effet, l’acheteur peut décider, en le signalant expressément au sein de ce document, de rendre le DQE contractuel.
Sachez néanmoins que rendre contractuel un DQE pour un acheteur public peut s’avérer risqué ⛔️. En effet, si la clause associée au sein du CCAP n’est pas rédigée avec rigueur juridique, vous pourrez opposer ce document dans son intégralité.
Quel est la différence entre un BPU et un DQE ?
Un DQE doit être le miroir d’un bordereau de prix unitaires. Cela dans l’objectif d’assurer une cohérence entre l’analyse effectuée par l’acheteur et ses commandes futures. Très souvent, attendez-vous à avoir un BPU et un DQE relativement proches.
La grande différence entre un BPU et un DQE étant la suivante : un BPU, comme son nom l’indique, est unitaire, alors qu’un DQE doit indiquer les quantités par poste.
Voici une illustration parfaite du sujet vous permettant d’y voir plus clair : imaginons que vous soyez un fournisseur de matériel de bureau. Dans le BPU, vous devrez indiquer les prix unitaires de certains produits (bureau de secrétariat, bureau de direction, chaise de bureau…). Alors que dans le DQE, vous devrez indiquer le prix de ces fournitures en fonction des quantités estimées ou demandées par l’acheteur (le prix de 5 bureaux de secrétariat, 3 bureaux de direction, 10 chaises de bureau…).
Comment est évalué un DQE ?
Savoir comment est évalué un DQE vous permet de le compléter de manière cohérente et compétitive. Tout d’abord, n’oubliez pas le rôle essentiel du règlement de la consultation (RC) en la matière. Dans ce document, l’acheteur doit préciser ses critères d’évaluation et notamment les pondérations.
Ces pondérations sont importantes car elles peuvent être diverses au sein d’un DQE, je m’explique 👨🏫.
Trop souvent, les acheteurs ont tendance à analyser uniquement le total des prix du DQE. Autrement dit, l’acheteur prendra l’intégralité des totaux DQE des différents candidats, les compareront les uns avec les autres et appliqueront la pondération inscrite au sein du règlement de la consultation. Voici la formule de calcul généralement mise en oeuvre : (prix le plus bas / prix de l’offre analysée) x pondération.
D’autres acheteurs vont mettre en place des règles beaucoup plus fines permettant un jugement bien plus objectif et cohérent. Dans le premier cas, l’acheteur peut appliquer des sous-pondérations. En d’autres termes, certains prix vont être plus ou moins pondérés en fonction de leur importance. Dans un deuxième cas, l’acheteur peut créer un devis caché au sein de votre DQE. Sans vous indiquer les lignes lors de votre réponse à l’appel d’offres, l’acheteur va analyser au sein de votre DQE, uniquement certaines lignes qui constitue, pour ce dernier, un devis caché.
J’espère que cet article pour aidera à mieux comprendre la fonction du DQE. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter. Et pour celles et ceux qui souhaite se lancer sur les marchés publics, nous mettons à votre disposition une méthode simple à suivre pour maximiser vos chances de réussite 👇