Appel d’offres et dossier de candidature… Vaste sujet lorsque l’on sait à quel point les marchés publics sont chronophage ⌛️ pour beaucoup : rédiger un DC1, compléter son DC2, privilégier un DUME (Document Unique des Marchés Européen), centraliser ses diverses attestations / déclarations… Bref, cela peut s’avérer un véritable casse tête pour celles et ceux qui répondent aux appels d’offres. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour gagner du temps dans vos réponses aux marchés publics. C’est ce que nous allons voir maintenant avec la création d’un modèle de dossier de candidature. En bonus 🎁, bénéficiez d’une trame clé en mains pour gagner un temps précieux !
Appel d’offres : dossier de candidature
Avant de rentrer dans le vif du sujet et vous expliquer les différentes étapes qui vous permettront de créer votre modèle de dossier de candidature, définissons et expliquons la fonction de ce document 🧐.
Qu’est-ce qu’un dossier de candidature ?
Pour comprendre ce qu’est un dossier de candidature il faut être en mesure d’appréhender la notion de capacités. Beaucoup de personnes avec qui j’échange au sein de réseaux d’entreprises pensent qu’il est impossible d’obtenir les marchés publics si on n’est pas une multinationale.
Bien évidemment, cette affirmation est totalement fausse ❌. Elle est également directement en lien avec la notion de capacités. Lorsque vous répondez à un appel d’offres, vous devez être en mesure de répondre à la question suivante : mon entreprise dispose-t-elle de capacités suffisantes au vu des caractéristiques de l’appel d’offres ?
- Capacité d’une entreprise : Effectif, chiffre d’affaires, références clients, certifications, moyens techniques à disposition…
- Caractéristiques d’un marché public : objet du marché, montant estimatif, durée, critères d’évaluation…
L’objectif du dossier de candidature sera justement de démontrer à l’acheteur public que vous disposez bien des capacités 💪 en adéquation avec les caractéristiques de son marché public : chiffre d’affaires suffisant au vu du montant estimatif du marché, référence en lien avec l’objet de l’appel d’offres, effectif suffisant au vu du dimensionnement de la prestation / des travaux…
Que vous soyez freelance, auto-entrepreneur, gérant d’une très petite entreprise, patron d’une PME, sachez que vous pouvez décrocher 🚀 un appel d’offres à partir du moment où ce dernier est en adéquation avec votre activité et vos capacités.
Principe de liberté d’accès
Il existe d’ailleurs en France un principe souvent méconnu appelé la liberté d’accès. Ce principe garantit à tout à chacun de pouvoir répondre au marché public quels que soit sa taille, son chiffre d’affaires, la forme juridique de son entreprise, sa date de création… Encore une fois, l’acheteur ne vous jugera pas en fonction des éléments précités mais plutôt sur la capacité de votre entreprise à disposer de caractéristiques en équation ⚖️ avec l’appel d’offres auquel vous souhaitez répondre.
Au vu de ces éléments, nous pouvons définir un dossier de candidature comme un document écrit permettant de présenter, dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres, les capacités de son entreprise.
Point important car fondamental pour la constitution d’un dossier de candidature type, l’intégralité des éléments qui peuvent être demandés par l’acheteur public sont réglementés.
Les documents demandés au sein d’un dossier de candidature
On va commencer par une bonne nouvelle : d’un marché public à un autre, les pièces demandées au sein de la candidature sont très souvent similaires. Il se peut qu’un acheteur public ajoute une pièce ici et là mais globalement vous rencontrerez toujours les mêmes demandes. Mais pourquoi ces similitudes d’un marché public à un autre ?
Eh bien, il faut pour une fois rechercher la bonne nouvelle du côté de la législation. En effet, à travers un arrêté ministériel, le législateur a créé une liste d’informations susceptibles de vous être demandées. Cette liste de pièces étant exhaustive, les acheteurs publics ne peuvent vous réclamer plus d’éléments que ce qui est inscrit au sein dudit arrêté.
En d’autres termes, une fois le premier dossier de candidature rédigé, vous pouvez le dupliquer à 90% pour chaque appel d’offres ! 🥳 Ainsi, vous gagnez un temps précieux dans vos réponses aux marchés publics.
Mais comment le constituer ? Quelles pièces devez-vous y insérer ? 🤔 Sans plus attendre, voyons cela ensemble. 👇
Créer votre modèle de dossier de candidature
Plus qu’un gain de temps, rédiger une trame de dossier de candidature vous permettra de minimiser votre marge d’erreur ❌. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour créer votre modèle.
Rassembler les documents obligatoires
La première étape consistera à rassembler toutes les pièces utiles permettant de constituer votre trame de dossier de candidature. Parmi ces pièces, nous pouvons citer les documents suivants :
- KBIS de moins de 3 mois,
- Attestations sociales,
- Attestations fiscales,
- Déclaration sur l’honneur,
- Attestation d’assurance responsabilité civile professionnel,
- Bilan sur les 3 dernières années,
- Certificats qualité (ISO, QUALIBAT…),
- Attestations de bonne exécution…
Si vous ne savez pas où trouver toutes ces pièces, pas de panique, nous avons rédigé un article spécialement dédié à ce sujet 🥳.
Compiler les informations nécessaires
Hormis les documents pré énoncés, vous allez devoir transmettre un certain nombre d’informations à l’acheteur public. Vous en trouverez ci-dessous une compilation :
- Déclaration des moyens techniques,
- Chiffre d’affaires sur les 3 dernières années,
- Références clients en lien avec l’objet du marché public (5 dernières années),
- Effectif sur les 3 dernières années.
Petite précision concernant les moyens techniques, ceux-ci concernent l’intégralité des outils, machines, logiciels que vous mettez à la disposition de l’acheteur public pour exécuter son appel d’offres.
Pour ce qui est des références clients, n’oubliez pas de fournir, et ce pour chaque référence, le nom du client, l’objet de la prestation ou des travaux, la date d’exécution et le montant.
Remplissez les formulaires obligatoires
C’est notre dernière étape avant la création de votre modèle de dossier de candidature : d’ores et déjà compléter les formulaires obligatoires qui vous seront demandés pour chaque appel d’offres auquel vous répondrez.
Le DC1
Pas de panique, ces formulaires peuvent paraître compliqués de premier abord. Ils sont en réalité relativement simples. Pour vous en convaincre, nous vous avons préparé une vidéo spécialement dédiée : 👇
Le DC2
Même tarif que le DC1. Rien de trop compliqué. Sachez néanmoins que si vous répondez en groupement (GME), aussi appelé cotraitance, vous devez rédiger un DC2 par membre. Ce qui n’est pas le cas pour le DC1. Là encore, nous vous avons préparé une vidéo explicative : 👇
Le DC4
Enfin, nous pouvons citer le DC4. À l’instar des formulaires précités, celui-ci n’est obligatoire qu’en cas de sous-traitance. Si tel n’est pas le cas, oubliez-le, il est inutile. Pour les autres, visionnez cette vidéo : 👇
Créez votre modèle de dossier de candidature
Après avoir réalisé tout ce travail ✅, l’idée sera d’ouvrir un fichier Word. Compiler ensuite l’intégralité de ces informations en son sein. Vous pouvez à ce sujet utiliser le plan suivant :
- Situation juridique de l’entreprise : déclaration sur l’honneur, DC1, DC2, DC4, délégation de pouvoirs, extrait KBIS, attestation URSSAF, attestations fiscales,
- Capacités économiques et financières : déclaration du chiffre d’affaires, assurance pour les risques professionnels,
- Capacités techniques et références clients : déclaration de l’effectif, déclaration des moyens techniques, références clients, qualifications de l’entreprise, attestations de bonne exécution.
Vous voilà alors en possession d’un modèle de dossier de candidature qui vous fera gagner un temps considérable ⌛️ sur les marchés publics.
Si vous ne souhaitez pas passer par cette phase de création, nous vous proposons d’avoir recours à nos services 💪. Soit en téléchargeant un modèle de dossier de candidature que vous n’aurez plus qu’à compléter. Soit en nous demandant de le faire à votre place, après avoir répondu à quelques questions.
Pour plus d’éclaircissements concernant nos produits ou la création d’un modèle de dossier de candidature, n’hésitez pas à nous contacter.