Formation : répondre à plusieurs aux marchés publics

Répondez à plusieurs aux appels d'offres

Accueil » Formations » Formation : répondre à plusieurs aux marchés publics

Répondez à plusieurs aux marchés publics

Les marchés publics sont un formidables vecteurs de développement. Ils vous permettent de trouver de nouveaux clients, de bénéficier d’un prévisionnel sur plusieurs années ou encore de franchir un palier essentiel pour recruter du personnel.

Pour autant, il peut être complexe de répondre seul aux appels d’offres publics. Soit parce que vous ne disposez pas des compétences nécessaires à l’exécution du marché, soit parce que vous n’avez pas les capacités suffisantes (attestations, qualifications, chiffre d’affaires…).

Si tel est pas le cas, pas de panique.

Vous pouvez répondre à plusieurs, en sous-traitance ou en cotraitance, aux marchés publics. Dans cette formation, nous vous donnons toutes les clés pour y répondre à plusieurs : 

  • Les différences entre la co-traitance et la sous-traitance,
  • La marche à suivre pour répondre via un groupement momentané d’entreprises,
  • Les étapes à respecter pour déclarer un sous-traitant,
  • Les moyens pour limiter votre responsabilité…

En prime, la formule premium vous donne accès à des documents types à forte valeur ajoutée : dossier de candidature type, modèle de contrat de sous-traitance, de co-traitance, un DC4 pré-rempli et commenté.

La formule gold, quant à elle, vous permet de bénéficier en plus de  2H de conseils personnalisés pour vous aider à vous lancer 🚀.

Points clés de la formation

  • 4h de vidéos découpées en 44 séquences
  • 8 chapitres
  • 5 séquences de mise en pratique
  • 5 documents types à votre disposition

Contenu de la formation

Les bases de la formationtime5 min

Pour bien débuter, nous prenons le temps de vous expliquer comment bien suivre la formation. C'est aussi le moment pour nous de vous préciser notre système de questions réponses. Enfin, nous vous partageons quelques conseils qui, nous l'espérons, vous seront utiles dans vos projets de sous-traitance sur les marchés publics.

1. La sous-traitance : la réglementationtime35 min

On commence par les bases de la sous-traitance au sein des marchés publics. Et comme souvent, il faut aller chercher du côté de la loi. Alors certes, pour beaucoup, ce n'est pas le plus marrant. C'est néanmoins essentiel, vous le verrez tout de suite. Et puis, comptez sur nous pour rendre cela pragmatique et intéressant :).

2. Déclarer un sous-traitanttime1h

Dans cette partie, place à la mise en pratique ✍️. Nous allons vous expliquer pas à pas, quand et comment déclarer un sous-traitant auprès d'un acheteur public. En prime, nous vous avons préparé une surprise. Vous pourrez télécharger un dossier de candidature type. L'objectif : vous permettre de gagner un temps précieux dans vos réponses aux appels d'offres.

3 : Le contrôle de l'acheteur & la sécurisation de la sous-traitancetime25 min

Il vous faut dorénavant connaître les contrôles que peut effectuer l'acheteur public. Vous serez ainsi en mesure de vous y préparer et d'y faire face de manière efficace . Et puis ce n'est pas tout... Il faut que vous appreniez à sécuriser votre relation contractuelle avec votre partenaire, sous-traitant. Et pour cela, rien de mieux qu'un contrat de sous-traitance type !

4. Pourquoi monter un groupement momentané d'entreprises (GME) ?time30 min

On va débuter par le béaba ! L'idée est de comprendre les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous associer avec d'autres entreprises en vue de répondre à un appel d'offres. Nous analysons les risques et les avantages. Nous partageons également certains sites sur lesquels vous pouvez trouver le co-traitant idéal !

5. La co-traitance au sein des marchés publicstime10 min

Qu'est-ce qu'un groupement momentané d'entreprises ? Quelles sont les différentes formes de co-traitance ? C'est ce que nous verrons dans le présent chapitre. PS : Parfois nous utilisons le terme co-traitance, parfois celui de "groupement momentané d'entreprises" (GME), on pourrait également citer le terme de "groupement d'opérateurs économiques"😵‍💫. Pour faire simple, dites-vous bien que tout cela est identique.

6. Les groupements conjoints VS solidairestime35 min

Passons dorénavant à la présentation des 2 formes de co-traitances possibles : Le groupement conjoint (avec ou sans mandataire) et le groupement solidaire. L'objectif de ce chapitre est de vous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants inhérents au choix de telle ou telle forme. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner la forme du groupement adaptée à votre entreprise et au marché public auquel vous répondez.

7. Répondre en groupement à un marché publictime1h30

Dans ce chapitre, nous allons voir, ensemble, comment déclarer un groupement à un acheteur public. On va donc rédiger des documents utiles comme un DC1, un DC2, un acte d'engagement et un dossier de candidature. Mais ce n'est pas tout, nous apprendrons à rédiger une convention de groupement pour sécuriser au maximum vos relations contractuelles vis à vis des autres membres du groupement.

8. La vie du groupement momentané d'entreprises (GME)time12 min

Dans ce dernier chapitre, nous allons aborder la vie du groupement et répondre très précisément aux questions que vous pouvez légitiment vous poser : puis-je modifier la forme du GME ? Puis-changer de co-traitant en cours d'exécution du marché public... ?

Nos autres formations

3h

Confirmé

Formation : la cotraitance dans les marchés publics

Les marchés publics sont un formidable vecteur de développement. Ils vous permettent de trouver de nouveaux clients, de bénéficier d’un prévisionnel sur plusieurs années ou encore de franchir un palier...

En savoir plus

2h

Initié

Formation : la sous-traitance dans les marchés publics

Les marchés publics sont un formidable vecteur de développement. Ils vous permettent de trouver de nouveaux clients, de bénéficier d’un prévisionnel sur plusieurs années ou encore de franchir un palier...

En savoir plus

Foire aux questions

Existe t'il des pré-requis pour suivre la formation sur la sous-traitance ?

Chacune de nos formations bénéficient d'un niveau d'expérience souhaité. Selon le niveau, des pré-requis, dont vous trouverez la liste ci-dessous, peuvent être nécessaires : - Niveau débutant : aucun pré-requis, profitez-en, - Niveau initié : avoir répondu à 1 marché public, - Niveau confirmé : avoir répondu à plusieurs appels d'offres. Vous n'êtes pas sûr d'avoir les pré-requis nécessaires ? N'hésitez pas à nous contacter

Combien de temps dure la formation ?

Cette formation a été conçue pour durer moins de 2H (si vous la suivez en continu). Nous ne vous conseillons pas de la suivre d'un coup mais plutôt par chapitre. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont été créés : pour vous permettre de prendre le recul nécessaire après chaque thématique et ainsi assimiler les choses avant de passer au chapitre suivant. Nous avons enrichi la formation avec de nombreuses ressources pour aller plus loin, et avec des documents en annexe. Si vous creusez chaque sujet, vous pourrez facilement y passer une demie journée et apprendre de nombreuses choses complémentaires. ✅ Petit tips : essayez de suivre cette formation en déclarant, en parallèle, un de vos sous-traitants.

Comment poser vos questions lors du suivi de la formation ?

Option 1 : le mieux est d'utiliser la fonction de commentaire de notre plateforme. On répondra aussi rapidement que possible aux questions et cela permettra aux autres apprenants de profiter la réponse. Ou alors de profiter de vos commentaires 🤓 Option 2 : si vous voulez garder votre question privée ou alors que c'est plus facile pour vous de l'exprimer à l'oral, vous pouvez nous contacter par mail, à travers ce formulaire

À qui s'adresse la formation de sous-traitance dans les marchés publics ?

Elle s'adresse à celles et ceux qui ont d'ores et déjà répondu à un marché public. Vous devez donc maîtriser certaines notions de candidatures.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Vous pouvez payer en 1 fois ou en 2 fois selon vos souhaits.

Témoignages

GuillementsDans notre métier, les marchés publics représentent un formidable levier de développement. Avec ma commerciale nous avons suivi les formations Odécia. Tout était très clair. Depuis, nous avons même obtenu un petit marché public avec une ville du Val d'Oise.
Guillements

Rémy SIMAR

Gérant - BASILIC TRAITEUR
GuillementsFormation très claire sur la thématique des groupements d'entreprises. Depuis, nous avons mis en pratique en co-traitant avec un de nos partenaires historiques. tout a été beaucoup plus simple grâce à votre formation, merci.
Guillements

Jean-Luc RICCI

Président - GTP CONSEIL
GuillementsFormation suivie par notre conducteur de travaux. L'objectif était d'améliorer nos réponses aux appels d'offres et surtout notre mémoire technique. Le travail effectué par notre conducteur de travaux suite à la formation est bien plus adapté à ce que nous attendions. On voit donc un net progrès.
Guillements

Julien LEBRETON

Gérant - KAP CONSTRUCTION
GuillementsLes acheteurs passent de plus en plus de marché sur les CEE. On a donc décider de se lancer sur les marchés publics. Pour cela, nous avons suivi vos formations et sommes tous d'accord, la qualité est au rendez-vous. Bravo.
Guillements

Nelson DA SOLEDADE

Gérant - RENOV CONFORT

Nos formations marchés publics

Suivez à votre rythme

Avec le e-learning, vous pouvez suivre notre formation quand bon vous semble.

Des documents types

En plus des formations, nous vous offrons des documents types à forte valeur ajoutée.

Payez en plusieurs fois

Une fois, deux fois, trois fois, adaptez vos paiements à vos capacités.

Experts marchés publics

Échangez avec un professionnel marché public. Il répond à toutes vos questions.

Évaluations au top

Nos évaluations sont excellentes (4,9/5 sur Google), allez y faire un tour.

Accès à vie

Pas de limite de temps, vous aurez accès à vie au contenu acheté.