Avant de rentrer dans le vif du sujet, réglons un détail concernant la DPGF 💰. C’est un nom féminin pour la simple est bonne raison que DPGF signifie « décomposition du prix global et forfaitaire ». Maintenant que vous connaissez son genre, passons à ce qui nous intéresse, qu’est-ce qu’une DPGF ? Quelle est sa fonction au sein des appels d’offres ? Comment l’utilise-t-on ? Let’s go 👇
Qu’est-ce qu’une DPGF ?
Le code de la commande publique définit les marchés publics comme un contrat conclu à titre onéreux. Il fait donc de la question des prix, un élément intrinsèque du marché public. Pas de bras, pas de chocolat 🍫, pas de prix, pas de marché public.
Dans tous les appels d’offres publics, le prix a pour objectif de rémunérer le titulaire auquel est confiée l’exécution d’une prestation répondant aux besoins exprimés par l’acheteur public. La détermination du prix résulte donc de la confrontation de l’offre et de la demande.
Pour ce faire, encore faut-il que l’acheteur public mette à disposition des candidats, les moyens d’appréhender ses besoins (CCTP – Cahier des clauses techniques particulières) et de définir, sur une base commune, leur prix. Le BPU remplit, d’une certaine manière, cette fonction 👇.
DPGF définition
Lors de l’analyse de ses besoins puis la rédaction du dossier de consultation des entreprises (DCE), l’acheteur a 2 choix concernant ses prix : Appliquer des prix unitaires (BPU, DQE) ou des prix forfaitaires. C’est dans ce dernier cas où la DPGF intervient et c’est à celui-ci que nous allons nous intéresser 🔍.
La décomposition du prix global et forfaitaire est un document qui décompose les différents éléments qui font partie d’une prestation globale à réaliser. Dans le cadre d’un marché de travaux, la DPGF va décomposer le prix global en fonction des différents postes de travaux à exécuter 👷♂️.
Rédigé par l’acheteur public ou privé, la DPGF peut-être un document contractuel. Pour en avoir le cœur net, je vous invite à parcourir le règlement de la consultation ou le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) du marché auquel vous souhaitez répondre.
Enfin, n’oubliez pas, comme cela est souvent demandé, de reporter votre total DPGF au sein de l’acte d’engagement de l’acheteur.
Quelle est la différence entre un DPGF, un BPU, un DQE ?
Le BPU (bordereau des prix unitaires) et le DQE (détail quantitatif estimatif) sont utilisé dans des marchés à prix unitaires 💰. Ils sont utiles lorsque l’acheteur ne peut fixer de quantité et souhaite, pour sécuriser la tarification des entreprises, disposer de prix unitaires contractuels. Ces prix seront alors multipliés par les quantités réellement exécutés par les opérateurs économiques.
À l’inverse, la DPGF est utilisé dans des marchés à prix forfaitaires. Autrement dit, le total de la décomposition du prix global et forfaitaire doit représenter le prix du marché. Attention néanmoins, les quantités peuvent là encore variées. Raisons pour laquelle, l’acheteur a souvent tendance à ne pas rendre contractuelle la DPGF ⚖️.
Par ailleurs, la DPGF se distingue d’un BPU ou d’un DQE par le caractère global et abrégé des postes. Tout les postes ne sont pas détaillés, à l’inverse d’un BPU où tous les prix unitaires y figurent.
Le rôle de la DPGF
Après avoir compris ce qu’étais une DPGF, il est intéressant d’en appréhender son rôle au sein des marchés publics. C’est donc ce que nous allons voir dans ces paragraphes 👇.
DPGF : une annexe financière
La DPGF est considérée comme une annexe financière d’un marché public 💸. Il est évalué par les acheteurs en fonction des critères d’évaluation présentés au sein du règlement de la consultation.
En effet, et concernant votre offre financière, l’acheteur va comparer le total de la DPGF des différents candidats. Il calculera ensuite votre notation en fonction du prix le plus bas (non anormalement bas) et de la pondération indiquée dans le règlement de la consultation. Voici un exemple de formule pouvant être utilisé (pondération du critère prix à 60%) :
- (prix le plus bas / prix de l’offre analysée) x 60%.
Avec cette formule, l’acheteur sera en mesure de dégager une note et ainsi évaluer votre offre de prix 🧑🏫.
DPGF et appel d’offres
La DPGF est souvent associée au domaine des prestations de services, des études, de la construction 🏗️. Dans le cas des prestations de services, l’acheteur va chercher, par exemple, à connaître le prix de la journée homme de tel ou tel profil (junior, sénior, technicien, ingénieur…).
Dans le cadre de travaux, l’acheteur va décomposer le chantier par poste : installation de chantier, remise à niveau des sols, terrassement, pose de parquet…Voici un exemple de DPGF qui peut être produit :
J’espère que cet article vous aide à y voir plus clair 💡 concernant la DPGF. Si vous avez des questions, n’hésitez bien évidemment pas à nous contacter. Pour celles et ceux qui souhaitez se lancer sur les appels d’offres, nous mettons à votre disposition une méthode simple à suivre pour maximiser vos chances de réussite 👇