Décrochez un marché public de gré à gré ?

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Lorsque l’on pense acheteur public, on se dit généralement que l’on est obligé de passer par la case marché public ! Or, dès que le besoin estimé est inférieur à un certain montant, l’acheteur public peut contractualiser avec le prestataire de son choix : C’est ce que l’on appelle un marché public de gré à gré.

Tour d’horizon d’une pratique à connaître.

Un seuil qui change fréquemment

A ce jour, lorsque le besoin d’un acheteur public est inférieur à 25 000 €, ce dernier peut passer commande hors toutes procédures d’appels d’offres.

Il peut ainsi sélectionner son fournisseur sur devis.

A ce sujet, beaucoup de collectivités territoriales demandent 3 devis à 3 fournisseurs différents afin de comparer les offres les unes avec les autres. Ce process permet ainsi sélectionner celle la plus avantageuse économiquement.

Cette règle, non inscrite dans la loi, est un moyen de respecter la bonne utilisation des deniers publics.

Prospecter pour vous faire référencer !

Et oui, vous pouvez très bien travailler avec un acheteur public sans répondre à un marché public.

Pour ce faire, vous devez être référencé auprès de l’acheteur.

Ce dernier ne pourra en effet vous consulter sans avoir connaissance de votre entreprise et de ce que vous faites. Pour y remédier, pensez à prospecter les acheteurs publics :

  • Envoyez des mails en présentant votre entreprise ;
  • Prenez rendez-vous avec les acheteurs ;
  • Rendez-vous sur des salons spécialisés …

Vous disposez de beaucoup de choix, libre à vous de trouver les façons de faire qui conviennent à votre structure dans l’optique de toucher le bon interlocuteur :

  • Vous êtes une entreprise de travaux ? Adressez-vous à la direction des services techniques.
  • Vous êtes informaticiens et souhaitez vendre des logiciels ? Contactez le service informatique ou les moyens généraux …

Les règles sont les mêmes que dans le privé, il faut trouver le bon interlocuteur puis le convaincre de la qualité de vos services. Ainsi, vous pourrez décrocher votre premier marché public de gré à gré.

Respecter les règles inhérentes aux acteurs publics

Lorsque les acheteurs publics passent un appel d’offres, ils ont pour obligation de respecter 3 grands principes que sont :

  • La liberté d’accès ;
  • L’égalité de traitement ;
  • La transparence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces 3 grands principes, je vous invite à parcourir l’article suivant : cliquez ici

Dans cette optique, un acheteur ne pourra vous recevoir si un marché public est en cours et que celui-ci correspond à votre secteur d’activité.

Ne soyez donc pas étonné qu’il ne donne suite à votre demande. Attendez simplement que l’appel d’offre soit attribué puis retenter votre chance.

Travaillez avec un acheteur en deçà de 25 000 € vous permettra de comprendre les attentes et le mode de fonctionnement de celui-ci.
Ainsi, si d’avenir un appel d’offres répond à ce que vous êtes capables de faire, vous saurez vous positionner plus facilement que vos concurrents.

Vous disposez d’une offre susceptible d’intéresser les acheteurs publics ? Commencez par prospecter votre mairie, l’école de vos enfants… Parlez-en aux personnes que vous connaissez et qui travaillent dans le public. C’est le meilleur moyen d’obtenir son premier marché public de gré à gré !

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