Les acheteurs publics

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C’est la rĂšgle : se lancer sur un marchĂ© impose une connaissance approfondie de ses clients. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs pratiques, leurs habitudes de consommation ? Quel est leur budget… ? Bref, autant d’Ă©lĂ©ments utiles pour mener Ă  bien votre dĂ©veloppement commerciale 📈. Se lancer sur les appels d’offres ne vous exempte pas de cette dĂ©marche. C’est la raison pour laquelle cet article vous sera utile. Il vous permettra de mieux connaĂźtre vos futurs clients, les acheteurs publics 👇.

Commune

Les acheteurs publics en France

MinistĂšres, prĂ©fectures, universitĂ©s, Ă©coles, collectivitĂ©s territoriales, hĂŽpitaux… Il existe en France des dizaines de milliers d’acheteurs publics. Un seul exemple pour vous prouver l’ampleur du phĂ©nomĂšne. Vous habitez dans une ville. Cette ville, aussi appelĂ©e commune, est administrĂ©e par une Mairie. À l’heure oĂč j’Ă©cris ces quelques lignes, sachez qu’il en existe 34 955 đŸ˜”â€đŸ’«. Et je ne compte que les Mairies. 

Qu’est-ce qu’un acheteur public ?

Il n’existe pas de dĂ©finition claire pour celles et ceux qui ne sont pas Ă  l’aise avec le droit Français et EuropĂ©en. Et bien Ă©videmment, notre objectif n’est pas de perdre la moitiĂ© des lecteurs en cours de route đŸ€Ż. On va donc faire simple. 

La trĂšs grande majoritĂ© des acheteurs publics sont des personnes morales de droit public. Vous les connaissez d’ailleurs dĂ©jĂ  pour la plupart pour les avoir frĂ©quentĂ©es Ă  un moment de votre vie. Peut-ĂȘtre, ĂȘtes-vous nĂ©s Ă  l’hĂŽpital public avant de passer quelques annĂ©es en crĂšche puis Ă  l’Ă©cole pour intĂ©grer Ă  la majoritĂ© une universitĂ© ? Tous ces Ă©tablissements appartiennent Ă  la catĂ©gorie des acheteurs publics.

Ils sont autonomes, disposent d’un budget qui leur est propre et d’une organisation spĂ©cifique. À noter qu’ils sont soumis aux rĂšgles de la commande publique.

Nombre d’acheteurs publics en France : On recense en France environ 130 000 acheteurs de taille trĂšs diverse. 120 000 sont des collectivitĂ©s territoriales ou des Ă©tablissements publics locaux et prĂšs de 10 000 reprĂ©sentent l’État.

DĂ©finition du pouvoir adjudicateur

Attention mot barbare đŸ˜¶â€đŸŒ«ïž. Je prĂ©fĂšre vous prĂ©venir tout de suite. Si vous rĂ©pondez Ă  des appels d’offres ou prospectez des acheteurs publics, vous serez forcĂ©ment amenĂ©s Ă  rencontrer ce mot. Autant l’aborder immĂ©diatement et en expliquer le sens. 

Et comme d’habitude, on va aller au plus. La notion de « pouvoir adjudicateur » et d’« entitĂ© adjudicatrice » dĂ©signe tous les acheteurs publics (ou privĂ©s) soumis aux dispositions relatives aux marchĂ©s publics.

Les pouvoirs adjudicateurs peuvent ĂȘtre rĂ©partis en 3 catĂ©gories que sont : 

  • les personnes morales de droit public,
  • les personnes morales de droit privĂ© poursuivant une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et financĂ©es principalement sur fonds publics,
  • les personnes morales de droit privĂ© dotĂ©es de la personnalitĂ© juridique constituĂ©e par des pouvoirs adjudicateurs dans le but de rĂ©aliser certaines activitĂ©s en commun.

Rentrons dorĂ©navant dans le dĂ©tail et intĂ©ressons-nous Ă  la catĂ©gorie la plus important en France : les personnes morales de droit public ✅ .

Mairie

Les collectivités territoriales

Sur l’image ci-dessus, vous avez dĂ» reconnaĂźtre, derriĂšre l’Ă©lu local, l’exemple d’une Mairie. C’est la collectivitĂ© territoriale la plus connue de France. Elles sont prĂ©sentes sur l’intĂ©gralitĂ© du territoire Français. C’est d’ailleurs l’acheteur public le plus connu et le plus apprĂ©ciĂ© de France 🙂.

Petites, moyennes ou grandes en fonction du nombre d’habitants, les Mairies gĂšrent par dĂ©libĂ©ration les affaires de la commune :

  • CrĂ©er ou supprimer des services communaux (Ă©tat civil, urbanisme, police municipale…) ;
  • GĂ©rer le patrimoine communal ;
  • Accorder des subventions aux associations ;
  • Faire exĂ©cuter des travaux, des prestations de services…

Et concernant ce dernier point, sachez que les communes sont de gros consommateurs de marchés publics.

En effet, elles ont l’obligation, comme tous les acheteurs publics, de passer des appels d’offres publics Ă  partir du moment ou leur besoin est estimĂ© Ă  plus de 40 000 € H.T. 

Mais revenons Ă  nos moutons 🐑. Comment sont-elles organisĂ©es ?

L’organisation des collectivitĂ©s territoriales

Les Mairies, mais Ă©galement l’ensemble des collectivitĂ©s territoriales, disposent d’une double hiĂ©rarchie : Ă©lus et agents.

Les Ă©lus (Maire, adjoints aux maires, conseillers municipaux) sont chargĂ©s de fournir un programme directeur Ă  la commune : allouer un budget, dĂ©cider des grands chantiers, tendre vers une politique environnementale…

Sachez que lorsque vous votez pour des Ă©lections municipales, vous n’Ă©lisez pas un Maire mais une liste municipale. Il revient ensuite Ă  la liste d’Ă©lire le Maire. A ce sujet, il existe des anecdotes croustillantes, c’est le cas notamment de celle que je vous laisse dĂ©couvrir ici.

ParallÚlement, les agents vont avoir pour objectif de mettre en oeuvre les projets impulsés par les politiques. 

Petites communes VS grandes communes

Au sein des petites communes (moins de 1 000 habitants), les agents se comptent bien souvent sur les doigts d’une main. C’est donc gĂ©nĂ©ralement aux Ă©lus que vous devrez vous adresser pour espĂ©rer dĂ©crocher de nouveaux contrats.

Dans les grandes communes, l’organisation est totalement diffĂ©rente. A la tĂȘte de l’administration se trouve un Directeur GĂ©nĂ©ral des Services (DGS) qui pilote plusieurs directions :

  • La direction des services techniques : bĂątiment, voirie, urbanisme ;
  • Les services gĂ©nĂ©raux : Ă©tat civil, finance, ressources humaines, juridiques…
  • La direction des services informatiques : communication, informatique…

En fonction de votre mĂ©tier, il s’agira alors de vous rapprocher du service en lien avec votre prestation.

Exemple : Vous souhaitez proposer une application innovante pour la gestion de la voirie, des dégradations, des nids de poules ? Adressez-vous de préférence à la direction des services techniques.

Se rapprochant de cette organisation, il existe deux autres types de collectivitĂ©s territoriales que sont la RĂ©gion et le DĂ©partement. Ils sont chacun compĂ©tent dans leurs domaines et poursuivent des objectifs divers. Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  lire le prĂ©sent article.

Clinique

Les Ă©tablissements publics

A l’heure oĂč j’Ă©cris ces quelques lignes, la France, comme d’autres pays du monde entier, est touchĂ©e par la COVID-19. Les personnes qui travaillent dans les hĂŽpitaux sont en premiĂšres ligne… Je profite de cet article pour les remercier chaleureusement pour tous les risques qu’ils prennent pour nous.

LĂ  ou je veux en venir c’est que les hĂŽpitaux font partie de la catĂ©gorie Ă©tablissements publics. Il s’agit donc d’un acheteur public susceptible de passer des appels d’offres publics.

Pour y voir plus clair, je dĂ©finirai un Ă©tablissement public comme une personne morale de droit public qui dispose d’une autonomie financiĂšre et administrative pour remplir une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Exemples :

  • Les musĂ©es ;
  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie ;
  • Les Chambres de MĂ©tiers ;
  • Les universitĂ©s, les lycĂ©es, les collĂšges ;
  • Les agences RĂ©gionales de SantĂ©…

Il existe en France des dizaines de milliers d’Ă©tablissements publics. Il serait bien trop long d’expliciter leurs fonctionnements car chacun prĂ©sente des particularitĂ©s.

Pour autant, n’oubliez pas, tous les Ă©tablissements publics peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  passer des marchĂ©s publics. Ce sont donc potentiellement des clients pour vous !

Pour en savoir plus concernant les marchés publics, vous pouvez téléchargez notre livre blanc.

Toutes les entreprises doivent pouvoir accĂ©der aux marchĂ©s publics ! Que vous soyez une SAS, une SARL, une micro entreprise ; crĂ©Ă©e depuis quelques jours, depuis 1 an, depuis 10 ans ; avec un chiffre d’affaires de quelques milliers d’euros ou de plusieurs millions
 Vous pouvez accĂ©der Ă  la commande publique !

Et les autres acheteurs publics ?

Et oui, vous avez raison de vous poser la question car il existe encore beaucoup d’acheteurs publics dont nous n’avons pas parlĂ© :

L’Etat, tout d’abord, qui par le biais de diffĂ©rents ministĂšres peut passer des marchĂ©s publics.

Les syndicats mixtes comme les Parcs Naturels RĂ©gionaux, les syndicats d’ordures mĂ©nagĂšres, d’assainissement ou encore d’Ă©lectricitĂ©. Pour la petite histoire, certains de ces Ă©tablissements existent depuis presque 100 ans ! Ils ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s pour gĂ©rer des compĂ©tences qui dĂ©passent le simple cadre communal comme l’eau par exemple.

Ensuite, je vous invite Ă  faire attention aux Etablissements Publics de CoopĂ©ration Intercommunale (communautĂ©s de communes, communautĂ©s d’agglomĂ©rations, communautĂ©s Urbaines).

Ces Ă©tablissements regroupent en leur sein un certain nombre de communes sur un territoire donnĂ©. De plus en plus importants, ils sont bien souvent administrĂ©s par un ensemble de Maires dont l’un en est le PrĂ©sident et les autres Vice-PrĂ©sidents.

Ils sont compĂ©tents dans certains domaines comme l’amĂ©nagement du territoire ou le dĂ©veloppement Ă©conomique et passent de plus en plus de marchĂ©s publics !

Ils peuvent donc faire partie intégrante de votre stratégie de prospection commerciale.

Vous avez une question sur un de ces sujets, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !

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